Le Sony ZV-E1 est un compact hybride tourné vers les vidéastes et les vloggers. Il est doté d'un capteur 24x36 rétroéclairé Exmor R de 12,1 Mpx qui s'avère très efficace même en basse lumière.
Il est équipé d'un processeur Bionz XR et d'une puce avec IA pour la reconnaissance des sujets (humain, animaux, insectes, voitures, train etc).
La reconnaissance des yeux et des visages est très performante et ceci même dans des conditions de faible éclairage.
La sensibilité par défaut du ZV-E1 s'étend de 80 à 102 400 ISO et peut même être poussée de 40 à 409 600 ISO.
Côté autofocus il s'avère très performant, précis et rapide, en photo comme en vidéo. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles comme la compensation de respiration de mise au point, des paramètres de vitesse de transition AF personnalisables et des paramètres de sensibilité de décalage du sujet AF.
Le ZV-E1 intègre un système de stabilisation d'image optique à 5 axes de nouvelle génération, qui compense cinq types différents de bougé de l'appareil photo rencontrés lors de la prise de vue à main levée d'images fixes et de vidéos
Doté d'un écran tactile monté sur rotule , vous avez la possibilité de réaliser vos prises de vue, de voir le rendu et le cadrage ceci quelque soit votre position de prise de vue.
Pratique, vous accéder aux fonctions simplement en faisant glisser votre doigt vers la gauche, la droite ou de bas en haut.
Vous pouvez rapidement passer d'un mode à l'autre - Photo, Vidéo et S&Q (Slow & Quick, capture de séquences au ralenti et en accéléré) grâce au commutateur sur le côté.
À côté de la touche REC le bouton C1 ajuste automatiquement l'ouverture de l'objectif; ainsi vous pouvez flouter ou déflouter facilement l'arrière plan.
Côté vidéo , cet hybride permet un enregistrement en 4K UHD 60 i/s, All-Intra et 600 Mb/s (4:2:2 10 bits) sans recadrage . Vous avez la possibilité de réaliser des ralentis de qualité en 4K 120 i/s .
La caméra prend en charge les paramètres de time-lapse instantanés avec la personnalisation de la fréquence d'images, de l'enregistrement, de la lumière et de l'intervalle.
Des profils intégrés tel que le CineVlog permet de donner un rendu cinéma, et vous avez aussi à votre disposition d'autres profils de couleurs tel que le S-Cinetone , S-Log 3 pour un profil plus neutre à l'étalonnage en post-prod. Et si vous en voulez encore plus, vous pouvez importer des profils LUT directement dans l'appareil photo.
La caméra dispose d'un micro interne à trois capsules , d'une prise micro et vous pouvez également utiliser une interface audio numérique via la griffe multi-interface (MI). Le ZV-E1 possède également une prise casque 3,5 mm . Une bonnette anti-vent est incluse pour protéger le micro interne
Il possède un emplacement pour carte SD (compatible UHS-II) et un port USB-C.
Le boîtier est résistant à la poussière et à l'humidité.
Cerise sur le cake, le ZV-E1 sait se faire discret avec son format compact de 121 x 71,9 x 54,3 mm et son poids mini de 483g.