Le Micro Videomic NTG de Rode offre une polyvalence extrême et un son naturel. Vous pouvez l'utiliser pour vos podcasts, vos interviews, le vlogging, pour la voix off et bien plus encore.
Il s'adaptera parfaitement sur votre appareil photo hybride et sa légèreté (94 g) lui permettra de se faire oublier lors de vos séances.
Il ne nécessite aucun adaptateur supplémentaire pour fonctionner avec le matériel équipé d'un port USB comme votre appareil photo, votre smartphone, votre tablette, votre enregistreur portable et votre ordinateur.
Le VideoMic NTG offre des performances sonores transparentes et des fonctionnalités extrêmement flexibles.
Le VideoMic NTG utilise une directivité supercardioïde pour se concentrer sur le son devant lui tout en atténuant le son provenant des côtés et de l'arrière. Son électronique à faible bruit et son élément condensateur sensible offrent un son plus détaillé que les micros que l'on trouve généralement dans les appareils photo et les enregistreurs portables.
Un voyant d'avertissement de crête, un atténuateur de -20 dB et le canal de sécurité sélectionnable de -20 dB vous aident à éviter facilement la distorsion dans vos enregistrements. Lorsqu'elle est utilisée comme microphone USB, la prise jack 3,5 mm fonctionne comme une sortie casque stéréo pour un contrôle en temps réel de votre signal.
Le filtre passe-haut peut être réglé sur 75 Hz ou 150 Hz pour éliminer le bruit basse fréquence provenant de sources courantes telles que les climatiseurs et le trafic. Sachant que l'intelligibilité est cruciale, Rode a équipé le VideoMic NTG d'un amplificateur de haute fréquence sélectionnable, qui améliore les détails et la clarté dans la plage des aigus.
Lorsque les niveaux de la source deviennent inopinément plus forts, vous risquez de surcharger l'enregistrement. En appuyant sur le bouton du canal de sécurité dédié, vous pouvez régler le canal droit du micro pour qu'il émette 20 dB de moins que le canal gauche. Cela vous permet d'enregistrer simultanément un canal de sécurité et le signal principal sur votre caméra.
Pratique, lorsqu'il est connecté à l'entrée micro d'une caméra compatible, le VideoMic NTG s'allume ou s'éteint automatiquement en réponse à la présence ou à l'absence d'alimentation enfichable. Le micro s'éteint lorsqu'il détecte une perte de puissance, soit suite à la mise hors tension, soit à la déconnexion de la caméra. De plus, il existe un bouton d'alimentation pour allumer ou éteindre manuellement le micro.
Grâce à la version 2.0 du micrologiciel, le VideoMic NTG est désormais certifié MFi pour une utilisation avec les appareils mobiles Apple iOS équipés de Lightning (iPhone, iPad et iPod) lorsqu'il est associé au câble accessoire Rode SC15 USB Type-C vers Lightning.
Le Videomic NTG comprend un support antichoc robuste de type suspension Rycote Lyre conçu pour être fixé à un appareil photo ou à une perche. Cela simplifie la configuration du micro et inhibe le transfert de vibrations de la caméra. Le système de rail coulissant du support antichoc permet de déplacer la position du micro vers l'avant ou vers l'arrière pour un placement parfait. Oubliez le câblage compliqué ; la gestion des câbles intégrée maintient le cordon bien rangé.
La batterie lithium-ion rechargeable interne offre jusqu'à 30 heures d'autonomie et se recharge via l'USB Type-C en deux heures environ. Étant donné que le VideoMic NTG peut être chargé pendant que vous l'utilisez, vous pouvez même l'alimenter et le charger simultanément avec une batterie USB.
Une bonnette en mousse est incluse pour minimiser les bruits de brises légères indésirables, des ventilateurs et climatiseurs etc...