Le Lumix GH6 possède un capteur de 25,2 mégapixels effectifs, sans filtre passe-bas pour une netteté maximale. Il propose à l'image du GH5 II un filtre anti-reflet très performant.
Le capteur a une plage dynamique améliorée de plus de 13 stops.
Le moteur Venus du capteur est deux fois plus puissant que les générations précédentes, ce qui permet une prise de vue en rafale à 75 i/s (AFS, obturateur électronique) en pleine définition ou des séquences au ralenti à fréquence d'images variable (VFR) à 300 i/s.
S'appuyant sur sa stabilisation d'image de nouvelle génération, cet appareil photo synthétise huit images distinctes en une seule image de 100 MP, le tout sans nécessiter de trépied.
La stabilisation d'image 5 axes du boîtier, par déplacement du capteur, est obtenue avec un capteur gyroscopique de haute précision et un algorithme de stabilisation.
À toutes les focales, cette technologie de stabilisation offre 7,5 stops de déviance par rapport à la vitesse d'obturation dictée par la règle réciproque.
Les détails sont conservés et le bruit des couleurs est réduit, même lors de prises de vue dans des conditions de faible éclairage nécessitant une sensibilité ISO élevée.
Lorsque les conditions ne sont pas idéales, la réduction du bruit 2D donne à vos photos une qualité plus naturelle et tridimensionnelle.
La vitesse de traitement de la mise au point automatique a été triplée, alimentant le système de détection de contraste à 315 zones de profondeur de défocalisation (DFD). L'algorithme mis à jour calcule la distance à votre sujet et prédit s'il se rapproche ou s'éloigne de l'appareil photo, en anticipant où il se trouvera pour l'image suivante. Il fonctionne en collectant des données à partir de plusieurs plans focaux, puis en créant une carte de profondeur 3D en temps réel.
Le système de mise au point de suivi du sujet prend également en charge la reconnaissance du visage, des yeux, de la tête, du corps et des animaux.
Côté vidéo, deux formats sont proposés, jusqu’en 5,7 K : le ProRes 422 HQ et le ProRes 422. Bien évidemment, ces codecs sont plus lourds et nécessitent par exemple une écriture à 1,9 Gbps pour la version 422 HQ en 30p et 1,3 Gbps pour la version 422 en 30p.
La compatibilité avec les codecs d’Apple pour le DCI 4K et le Full HD arriveront cependant dans un second temps, via une mise à jour logicielle du boîtier.
Pour réaliser vos ralentis, deux modes sont à votre disposition:
• Variable Framerate (VFR)
Permet d’enregistrer des séquences vidéo avec jusqu’à 300 i/s
• High Framerate (HFR)
Permet de monter de manière constante à 240 i/s.
Panasonic a également intégré un mode « Real-time HDR » permettant de capturer des séquences vidéo avec deux sensibilités ISO différentes pour enregistrer une plage dynamique plus large encore. Par défaut, ce mode va permettre de capturer des séquences à 800 et 12 800 ISO mais peut passer à 2000 et 12 800 ISO en V-Log.
Le GH6 est conçu pour ne pas avoir de durée d'enregistrement maximale. Les prises de vue prolongées comme les interviews et les événements en direct peuvent être enregistrées dans leur intégralité, ce qui réduit les erreurs de synchronisation et simplifie la gestion des données. Ceci est rendu possible par une conception de refroidissement actif entraînée par un ventilateur qui évacue la chaleur du capteur.
Pour rendre son utilisation en vidéo encore plus efficace, le Lumix GH6 propose deux boutons d'enregistrement avant et arrière. Dans la même veine, deux tally light — lumière rouge de contrôle pour signaler l'enregistrement — sont intégrées.
Une compatibilité avec les trépieds vidéo est aussi prévue grâce à l'intégration d’un point anti-rotation.
Le contrôle de la mise au point manuelle peut être modifié pour un fonctionnement linéaire généralement privilégié en vidéo. Le sens de rotation peut aussi être modifié.
Grâce au connecteur BNC la gestion du timecode est possible. Le câble BNC est inclus.
Différent "assistants de tournage" sont à votre disposition pour faciliter la captation vidéo :
• Spotmère de luminance
• Waveform et vector scope
• Cadre rouge d'enregistrement sur l'écran arrière
• Marqueur de cadre (par exemple pour réaliser une vidéo au format vertical) et de zone de sécurité
• Transition de la mise au point
• Mode loupe pour la mise au point manuelle utilisable pendant l'enregistrement
Les fonctionnalités audio améliorées permettent un enregistrement audio de haute qualité. Le GH6 est toujours prêt à capturer 48 kHz 24 bits avec micro intégré.
Et vous pouvez capturer jusqu'à 96 kHz 24 bits avec un micro externe.
Pour enregistrer des interviews avec plusieurs micros, le HDMI produira 4 canaux de données audio.
Comprenant deux logements, vous pouvez utilisez une carte CFexpress Type B pour enregistrer en interne 5,7K Apple Pro Res 422 HQ, ou le slot SD compatible USH-II pour capturer des séquences 10 bits 4K120p. La possibilité d'enregistrer des débits binaires élevés et une durée d'enregistrement illimitée distinguent cet appareil photo de tous ses prédécesseurs.
Pratique, vous pouvez enregistrer en interne grâce à la carte mémoire (vendue séparément) mais aussi en externe grâce à un enregistreur de type Atomos (vendu séparément) et bientôt grâce à une mise à jour à venir, vous pourrez même enregistrer directement sur disque SSD via la sortie USB-C.
Côté ergonomie le boîtier tropicalisé est fabriqué en alliage de magnésium.
Il est doté d'un écran LCD de 3" tactile inclinable et orientable, d'un viseur Oled de 3,68 millions de points.
Côté connexion il possède un HMDI type 2.1a : très haut débit avec l'intégration d'une fonctionnalité HDR pour accélérer le flux entre appareil de prise de vue et de diffusion, un USB-C 3.2 qui permet la charge et l'alimentation en simultané, et le Wifi et le Bluetooth sont bien entendu de la partie avec une application pour le contrôle depuis un ordinateur.
Le GH6 utilise une batterie lithium-ion DMW-BLK22 et fournit environ 360 prises de vue par charge.
Il est tropicalisé et malgré sa conception étanche, la dispersion de la chaleur est obtenue grâce à un ventilateur qui évacue la chaleur du capteur, du moteur et de la carte mémoire.