Le téléobjectif Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR macro série S est conçu pour les boîtiers hybrides à monture Z au format FX mais il peut également être utilisé avec les modèles DX où il offre une distance focale équivalente à 157,5 mm.
Idéal pour la prise de vue macro et le portrait , cet objectif offre un grossissement maximal de 1:1 ainsi qu'une distance de mise au point minimale de 29 cm pour s'adapter au travail avec des sujets en gros plan.
Grâce à son ouverture lumineuse maximale de f/2.8 il s'avère indispensable dans une variété de conditions d'éclairage et offre également un contrôle accru sur la profondeur de champ pour isoler les sujets et utiliser des techniques de mise au point sélective.
Son autofocus très performant , permet une mise au point rapide, précise et silencieuse (très utile en vidéo!).
La construction optique du Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR S comprend 16 lentilles réparties en 11 groupes dont 3 lentilles en verre ED et 1 lentille asphérique.
La lentille asphérique permet de corriger les aberrations chromatiques mais aussi d'offrir une très grande homogénéité.
Un traitement anti-reflet ARNEO ainsi qu'un traitement Nano Crystal pour limiter le flare et les images fantômes ont été appliqués sur plusieurs lentilles de l'objectif. Utile pour les scènes à contre-jour, cela permet une capture d'images d'une netteté exceptionnelle même lorsqu'une source lumineuse est située dans le cadre.
La lentille frontale dispose quant à elle d'un traitement au fluor pour faciliter son entretien.
La stabilisation VR (Vibration Reduction) de cet objectif minimise l'apparence de bougé et peut atteindre jusqu'à 4,5 stops de stabilisation en tirant parti de la stabilisation du capteur des boîtiers hybrides plein format de chez Nikon. La prise de vue à main levée ne sera donc plus un problème dans des conditions de faible éclairage.
Sa distance minimale de mise au point est de 29 cm vous permet ainsi réaliser de magnifiques images macro même en faible lumière.
Mais il ne sera pas en reste pour la prise de vue de portrait avec un rendu très détaillé et des flous en arrière-plan très doux. Le diaphragme circulaire à neuf lamelles participent aussi à la création de magnifiques bokeh.
Pratique, l' écran OLED vous donne toutes les infos de l'objectif comme son ouverture, sa focale, sa profondeur de champ ou la distance de mise au point.
Un bouton L-Fn personnalisable, une troisième bague permettant notamment de contrôler la correction de l'exposition ou les ISO et un commutateur permettant de réduire la distance de mise au point entre 0,29 et 0,5 m sont aussi de la partie.
Le téléobjectif Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR macro série S possède six joints d'étanchéité pour pouvoir être utilisé dans des conditions extrêmes et le protéger de la poussière et de l'humidité.