Ilford XP2S 400 120
Transporteur, Livraison, 24h - 48h
Ilford XP2 Super 400 120
*Description:
-XP2 SUPER est un film chromogénique monochrome, dont l'image est constituée de colorants se formant au cours du développement avec l'utilisation du traitement C41.
-Outre la simplicité du traitement, cette technologie assure une finesse de grain et une netteté qui ne peuvent être obtenues, sur les films traditionnels, qu'avec une sensibilité très inférieure.
-Elle induit également une grande latitude d'exposition qui permet de restituer très fidèlement les sujets à grand écart de lumination.
-Un maximum de détails est préservé dans les ombres comme dans les lumières sans recourir à des artifices de tirage.
-A l'inverse des films classiques, la surexposition favorise une granulation plus discrète qu’il est aussi possible d’influencer par le choix de l'indice d'exposition.
-Sensibilité : ISO 400/27 °
-Applications: Spectacle, sport, photo d’ambiance, photo créative…
Utilisation:
-XP2 SUPER peut être exposé entre EI 50/18 et EI 800/30 dans le but d'optimiser certaines de ses caractéristiques.
-Exposer à *EI 800/30 lorsqu'une grande sensibilité est nécessaire
*EL 400/27 pour une meilleure qualité générale
*EI 200/24 pour favoriser un grain plus fin (négatifs de densité normale)
*EI 50/18 permet d’obtenir une finesse de grain maximale avec, en contrepartie, une densité de négatif plus élevée rendant le tirage un peu plus délicat.
*Traitement:
-XP2 SUPER doit être traité en procédé standard C41 pour films négatifs couleur ; il est compatible avec tous les traitements de ce type et peut être développé en même temps que les autres films couleur, sans incidence sur ces derniers ni sur les produits.
-Le traitement peut aussi être assuré en cuve à spirales, avec les kits de type C41 proposés par divers fabricants, suivre alors les recommandations fournies avec le kit.
-Si l'on ne souhaite pas traiter soi-même, confier le film à un comptoir travaux ou un minilab. Le traitement standard doit être appliqué, quelle que soit la sensibilité choisie à la prise de vue.
-Contrairement aux films conventionnels, XP2 SUPER ne montre aucun accroissement pratique de la sensibilité avec une prolongation de la durée de développement.
Modifier la durée de développement ne peut être envisagé que pour ajuster volontairement le contraste du négatif.
-L'emploi de révélateurs et fixateurs noir et blanc ne donne pas de résultats acceptables et doit être proscrit.
*Aspect des négatifs:
-Les négatifs XP2 SUPER ont une coloration rose ou rouge-brun et sont légèrement plus denses que les négatifs conventionnels.
-De faibles variations de tonalité, liées à des variables des conditions de traitement, n'affectent pas la qualité de l'image.
*Tirage:
-XP2 SUPER se tire comme les négatifs conventionnels, sur papier noir et blanc.
-Les meilleurs résultats sont obtenus avec l'un des papiers de la gamme MULTIGRADE.
-Le tirage sur papier couleur donne de bons résultats avec les négatifs régulièrement exposés.
-Le film doit être exposé intégralement avec le même indice et ne pas comporter de sur ou sous expositions importantes, risquant de générer des variations de tonalité d'un tirage à l'autre.
-En adaptant le filtrage, le tirage sur papier couleur permet d'obtenir des résultats proches des images monochromes virées.