ELINCHROM : AU COEUR DE L’ACTION

Le photographe Ben Girardi partage avec nous son aventure nocturne en montagne en compagnie de son ami skieur Mauri Cambilla.

Avec le flash Elinchrom THREE comme allié, il revient sur les techniques innovantes utilisées pour capturer des instants d’action dynamique et de style de vie, illuminant les sommets dans l’obscurité hivernale.

Prêts pour l’aventure

Malgré les conditions météorologiques défavorables en Colombie-Britannique, Ben Girardi a su faire des défis rencontrés, de véritables opportunités pour capturer des images dans les montagnes ! En tant que photographe en plein air, il est conscient qu’il ne peut pas manipuler la météo, mais cela ne l’empêche pas de jouer avec la lumière et l’ombre pour créer des compositions saisissantes !

Tout a commencé en automne, lorsque son ami skieur, Mauri Cambilla, lui a envoyé une photo mettant en scène le ski de nuit tout en exprimant son désir de réaliser quelque chose de similaire. 

Cette image a suscité une discussion, qui a finalement abouti à ce projet actuel. 

Le but étant de capturer des moments d’action dynamique et de style de vie, tout en mettant en avant le contraste entre le calme serein de la neige et l’énergie frénétique d’un skieur évoluant dans l’obscurité hivernale de la Colombie-Britannique.

Pour ces séances photo, les produits qui ont été principalement utilisés sont : 

Un matériel de pointe 

Bien que la configuration du THREE soit efficace et très avantageuse, sa conception monobloc procure une expérience à la fois simple et agréable.
Le THREE se révèle être compact, pas plus encombrant que l’objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM du photographe. Il s’intègre parfaitement dans son sac photo. Cela lui permet de voyager léger avec l’intégralité de son équipement : son appareil photo, son flash, ses supports/modificateurs d’éclairage, ainsi que son matériel de splitboard.

Maintenir un kit restreint et compact s’avère crucial pour se déplacer efficacement en montagne. Une planification minutieuse en amont quant à la sélection du matériel à emporter est primordiale !

Conçu pour maximiser l’intensité lumineuse et fournir un faisceau lumineux concentré, le bol réflecteur 26cm 48° d’Elinchrom lui permettait de placer ses sources lumineuses plus loin, tout en éclairant efficacement ses sujets. La plupart du temps, une lumière était positionnée derrière le sujet pour éclairer la neige en suspension. Il se servait ensuite de la réflexion de la neige environnante pour adoucir les ombres.


Lorsque le photographe souhaitait un contrôle accru avec une source lumineuse plus douce, il utilisait les Softbox Rotalux Recta 60x80cm et Softbox Rotalux Strip 35x100cm qui s’avèrent pratiques pour fournir une lumière d’appoint !

 

 

 

 

 

 

 

Capturer l’inattendu

Les séances photo ont été étalonnées sur plusieurs jours…

Alors que Ben Girardi et son ami passaient du temps ensemble, la neige a commencé à tomber de manière inattendue.

Équipé de son matériel, il a décidé de tenter quelque chose pour amorcer la réalisation de ces images. Malgré le peu de neige au sol, il a composé des photos de manière à masquer ce fait, tout en capturant la chute de neige à contre-jour.

Cette première journée était une première approche des lieux qui a succédé à une autre journée de shooting.

Arrivés tôt pour effectuer des repérages avant que le soleil ne disparaisse complètement, ils ont découvert une prairie entourée d’arbres encore couverts de neige. Le photographe a immédiatement su que c’est l’endroit idéal pour capturer les clichés qu’il cherchait !

L’action dans ces photos était limitée, d’autant plus que la scène était plongée dans l’obscurité totale. Cette liberté lui a permis de prendre des photos à sa guise, sans avoir à se préoccuper de la synchronisation du flash ou du besoin de figer l’action avec le HSS.

Les photos de la prairie ont été réalisées avec une seule source lumineuse : le THREE et le bol réflecteur 26cm hautement performants. 

Pour ce faire, Ben Girardi plaçait la lumière derrière les arbres de sorte qu’elle traverse, sans être directement visible, et qu’elle illumine la scène en contre-jour, éclairant ainsi les arbres, son ami skieur et la neige dans l’air. 

En observant Mauri installer ses peaux sur le hayon de la camionnette, cette scène a captivé l’attention de Ben Girardi et a décidé par la suite de capturer cette ambiance de préparation.

C’était la seule scène où l’éclairage variait. Il a utilisé une boîte à bandes pour diriger la lumière provenant du pick-up, remplissant ainsi le plateau du camion et éclairant Mauri. Pour ajouter plus de dynamisme, il a ajouté une deuxième source lumineuse, le ONE, pour simuler le brouillard dans l’air, évoquant ainsi l’effet d’une voiture qui passe.

Pour ses prises de vue nocturne, il s’est réfugié avec son ami skieur pendant quelques nuits, dans un chalet isolé à proximité de Whistler. 

Avec des idées spécifiques en tête, Ben Girardi savait déjà quoi faire, mais lorsqu’on est plongé dans l’instant présent, il est souvent nécessaire de s’adapter aux conditions environnantes. S’adapter permet de rester flexible et de créer des images imprévues mais remarquables.

Les premières prises de vue ont eu lieu juste après le coucher du soleil, bénéficiant encore d’une légère lumière ambiante. 

À ce moment-là, il a eu recours à la technologie HSS pour assombrir la scène et  ajuster la vitesse d’obturation pour figer le mouvement. Lorsque le ciel est devenu sombre, il a basculé en mode Action sur le flash, réduisant la vitesse d’obturation et comptant sur des temps de flash rapides pour figer l’action.

Le THREE affichant la durée du flash à l’écran,

cela à facilité le choix de la puissance afin de connaître à l’avance si elle serait suffisamment rapide pour capturer le mouvement. L’objectif étant d’éclairer la neige projetée dans les airs lors des virages et des sauts, ce qui a guidé le positionnement de la source lumineuse. 

Dans certains cas, la lumière était placée directement derrière Mauri pendant qu’il skiait, tandis que dans d’autres, elle provenait du côté mais légèrement en arrière. Cela créait toujours la lueur désirée et produisait des ombres se projetant vers la caméra. 

Étant donné l’impossibilité d’avoir les lumières à proximité de l’action, il a utilisé le bol réflecteur 26cm pour placer les sources lumineuses hors du cadre, qui projetaient tout de même suffisamment de lumière sur la scène.

 

Lorsque la luminosité a commencé à diminuer et que la lumière ambiante s’est estompée, Ben Girardi a intégré une deuxième source lumineuse pour éclairer certains clichés. Pour cela, il a utilisé l’Elinchrom ONE qu’il a positionné en face du rétroéclairage. Cela a permis d’ajouter un peu de remplissage aux ombres et d’éclairer le skieur et ainsi éviter qu’il ne soit complètement dans l’ombre. 

Cette décision reposait principalement sur une préférence esthétique personnelle du photographe.

En skiant dans l’obscurité, il était nécessaire d’ajouter une source lumineuse continue pour permettre à Mauri de voir pendant qu’il skiait. À cet effet,il a utilisé les lampes pilotes du flash. Elles fonctionnaient en continu, fournissant à Mauri la lumière nécessaire pour skier en toute sécurité !

Le verdict

  • Que ce soit en termes de taille et de conception monobloc, de fonctionnalités générales ou de convivialité des menus, ainsi que de la facilité de fixation et d’utilisation des modificateurs, le THREE s’avère très performant !
  • Pour certaines prises de vue d’action réalisées en plein jour, les lampes pourraient ne pas être suffisamment puissantes pour contrer la lumière directe du soleil à la distance nécessaire pour l’action, mais si elles pouvaient être placées près du sujet, elles seraient largement adéquates.
  • La batterie du flash a bien résisté à un fonctionnement continu des lampes pilotes et à des températures inférieures aux -10 degrés Celsius recommandés.
  • Filmer de nuit peut être complexe mais gratifiant. Avec peu ou pas de lumière ambiante, la scène peut prendre la direction visuelle que vous souhaitez.

La combinaison du THREE, du ONE, les Softbox Rotalux Recta 60x80cm et Softbox Rotalux Strip 35x100cm ainsi que le bol réflecteur 26cm 48° d’Elinchrom, a parfaitement fonctionné pour ce tournage. Leur taille compacte et leur puissance en ont fait des outils idéaux pour les prises de vue nocturnes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez le travail de Ben Girardi :

Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *