Le Chili accueillera pendant le premier semestre de 2025 le déploiement du plus grand appareil photo numérique jamais conçu, le Space-Time Research as a Legacy for Posterity (LSST), dans le cadre de produire les clichés les plus détaillés du ciel jamais pris auparavant. Installé sur les sommets des Andes chiliennes, cet appareil révolutionnaire sera placé au sein de l’observatoire Vera Rubin, sur le mont Cerro Pachon, à une altitude de 2 500 mètres.
Le site de « Science & Vie » nous en dit plus long sur cet appareil incroyable !
Des performances impressionnantes
Le LSST, doté d’une capacité de 3 200 mégapixels, surpasse de loin ses prédécesseurs en matière de résolution à l’instar de l’Hyper Suprime-Cam du Japon dotée de 870 mégapixels.
Avec son financement colossal de 800 millions de dollars et sa construction assurée par le Laboratoire national de l’accélérateur SLAC en Californie, cet exploit technologique est une prouesse sans précédent.
Les scientifiques du SLAC ont passé les sept dernières années à travailler et à tester le LSST.
Pesant près de 2,8 tonnes et aussi imposant qu’une voiture, le LSST sera monté à l’intérieur d’un télescope et explorera le ciel tous les trois jours avec un capteur de 1,50 mètre. Il promet de récolter des données sur des millions de galaxies et des milliards d’étoiles au cours des dix prochaines années, sous l’égide de NOIRLab, l’institution américaine qui supervise l’observatoire.
Vers de nouveaux horizons
Au-delà de sa capacité à photographier les astres, le LSST sera un pionnier dans la recherche de la matière noire, cette mystérieuse substance constituant 85 % de l’Univers. Son agilité unique lui permettra de passer d’une cible à une autre en seulement cinq secondes, révolutionnant ainsi notre compréhension des phénomènes cosmiques.
Au-delà de son rôle d’observation, le LSST s’attellera également à la recherche de distorsions dans l’espace-temps et à la traque d’autres phénomènes célestes, dont l’existence pourrait révéler des informations sur l’univers. Il aura également pour mission de vérifier l’existence potentielle de la « neuvième planète », de cartographier des millions d’astéroïdes et de documenter les explosions de supernovae.
Le directeur adjoint de NOIRLab, Stuartt Corder, a déclaré que l’inauguration du LSST, prévue pour le premier semestre de 2025, marquera un changement de paradigme en astronomie.
Le LSST marque une avancée spectaculaire dans le domaine de la photographie astronomique. Alors que le télescope James-Webb a récemment jeté un regard profond et étroit dans l’espace, le LSST aura une vision beaucoup plus large.
Avec une résolution et des caractéristiques records, cet appareil repousse les limites de ce que nous pensions possible en matière de capture d’images célestes.
Un grand BRAVO pour cette prouesse technologique et nous avons déjà hâte de découvrir les confins de l’univers !
Soyez le premier à commenter