La photographie en studio avec le Rotalux Go

Deux boîtes à lumière Rotalux Go Strip dans un studio

boite à lumière rotalux go stripLa photographie de studio ne nécessite pas forcément un espace suréquipé avec des boîtes à lumière géantes et des milliers d’ accessoires : deux petites boîtes à lumière Rotalux Go Strip et deux flashs peuvent suffire pour faire une séance de portrait décente.

© Anthony Passant
© Antoine Passant
Pourquoi la gamme Rotalux Go ? 

Rotalux Go est une excellente gamme de boîtes à lumière. Elles sont rapides à mettre en place et entièrement équipées d’un diffuseur et d’une grille. Le système vous permet de réaliser une séance de studio sans accessoires lourds et surdimensionnés.
Anthony Passant nous a préparé une séance photo en studio avec deux Rotalux Go Strip et deux flashs Elinchrom ONE.

La gamme de produits Rotalux Go Softbox
La gamme de produits Rotalux Go Softbox

Le défi : Réaliser un shooting en studio avec seulement deux Rotalux Go Strip

Habituellement, lorsque je travaille en studio, j’apporte mes plus grands modeleurs, tels que les Deep Umbrellas, les Deep Rotalux ou même les Litemotiv Para Softboxes.
Cette fois-ci, j’ai fait l’inverse et j’ai utilisé le plus petit modeleur de la gamme Rotalux Go le Strip
(35x75cm). Voici comment j’ai réalisé ce défi photographique.


J’avais en tête trois mises en scène différentes en utilisant deux boîtes à lumière Rotalux Go Strip, et pour ce faire, j’avais le choix entre de nombreuses options à essayer :

  • Jouer avec la distance entre mon sujet et l’arrière-plan pour assombrir mon environnement.

  • Jouer avec la distance de la boîte à lumière et de l’angle afin de donner différents aspects lumineux à mes portraits.

  • Ajouter des couches à ma boîte à lumière, comme des grilles et/ou des diffuseurs. Ce qui serait dans le but de modifier l’intensité ainsi que  la diffusion de la lumière.

Il existe un tas d’options pour créer des photos de qualité en un temps limité. Les Rotalux Go ont
comme intérêt d’être un accessoire polyvalent et facile à utiliser, et bien voici l’occasion de voir si
cette réputation est fondée ou non.

© Antoine Passant
Rotalux Go : un accessoire simple

Par exemple, son système de pliage : tout le mécanisme est déjà en place ; vous n’avez rien à installer et aucunes tiges à fixer. Il est également très robuste simple et facile à utiliser.

Le déploiement de la boîte à lumière est un jeu d’enfant car il suffit de pousser la partie centrale pour déplier la boîte, presque comme un parapluie.

Rotalux ouverture

La gamme Rotalux Go est livrée avec une grille et deux diffuseurs amovibles (couches intérieure et extérieure), le tout pouvant être fixé à l’aide d’un système velcro.

Vous n’avez besoin de rien d’ autre pour commencer à travailler, sauf un adaptateur Rotalux Go pour monter le Rotalux Go sur votre unité flash. Pour ma part, j’ai  utilisé l’adaptateur Elinchrom, mais la plupart des lampes d’autres marques sont disponibles, comme Broncolor ou Profoto.

Vous pouvez fixer l’adaptateur à votre boîte à lumière à l’aide des vis, et ensuite les utiliser pour
ajuster l’angle d’éclairage de votre boîte à lumière pendant votre shooting.

Il existe plusieurs options pour créer des photos de qualité en un temps limité. Les Rotalux Go ont
comme intérêt d’être un accessoire polyvalent et facile à utiliser, et bien voici l’occasion de voir si
cette réputation est fondée ou non.

ELI26561 Adaptateur Rotalux Go Elinchrom
EL26565 Rotalux Go Adapteur Broncolor
ELI26565 Rotalux Go Adapteur Broncolor
ELI26562 Adaptateur de monture Q Elinchrom

 

Déployer la boîte à lumière est un jeu d’enfant;

C’est tout aussi rapide qu’un parapluie.


La Mise en place :

Les deux boîtes à lumière sont montées sur deux Elinchrom ONE. Le transport et la manipulation de ces deux accessoires sont simples et je peux le faire de manière totalement autonome, sans assistant. Retirer des diffuseurs ou une grille n’est pas un problème. Si je ne suis pas satisfait, je peux simplement remettre le diffuseur. Finalement, c’est très satisfaisant de pouvoir tout contrôler aussi rapidement et facilement.

Un fond éclairé avec 2x ONEs et Rotalux Go Strip avec diffuseur.
© Anthony Passant

J’ai trouvé mon rythme en photographiant et en expérimentant de multiples portraits dans trois
configurations différentes avec le Rotalux Go Strip :

  • Une configuration avec un fond sombre, aidé par la grille pour réduire la diffusion de la lumière et la concentrer exclusivement sur le visage de mon modèle. De cette façon, la lumière est nette et claire. En ajoutant un diffuseur interne j’évite le point chaud visible, et c’est tout ce dont vous avez besoin.

  • Une deuxième mise en scène avec une lumière dirigée vers le fond bleu pour l’ éclairer avec le diffuseur externe, une autre à 45° pour éclairer le modèle avec une lumière douce, aidée par les deux diffuseurs, créant un portrait lumineux.

  • Un dernier setup est composé d’une lumière dirigée vers le sujet central avec deux diffuseurs et d’une autre avec une grille pour créer une lumière précise autour du bras, du visage et du corps.
Un fond noir avec 2x ONE et Rotalux Go Strip avec grille sur le modèle.
© Anthony Passant

Après une demi-journée en studio, ma mission était accomplie.
J’ai pu livrer trois superbes photographies pour mon modèle du jour en n’utilisant que des boîtes à lumière Rotalux Go Strip, comme promis.

© Anthony Passant

 

 

Prophot Écrit par :

Un commentaire

  1. I was excited to find this site. I want to to thank you for ones time for this particularly wonderful read!! I definitely liked every part of it and I have you book marked to see new things in your web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *