Après notre rencontre avec le Photographe Strasbourgeois Haze Kware, C’est au tour de Fabien Voileau, de nous parler de sa passion, la photographie.
Peux-tu nous parler de ton projet ?
Parade_
Via le prisme du surf, ce projet visuel à pour but de traiter ce domaine largement vu avec un angle plus poétique et graphique. Humblement l’envie de présenter une forme de poésie ou l’homme défile sur les éléments naturels, de manière tranchante en noir et blanc. Ce projet qui à commencé il y a finalement de nombreux mois à travers l’Australie, le Japon ou encore les Fidji, va se poursuivra encore jusqu’au debut d’année prochaine, ou plus.
L’idée finale est de proposer une exposition d’ici 1 an qui sera présentée à Tokyo, Paris, Byron Bay (Australie) et peut être Los Angeles.
Quel matériel utilises-tu ?
Le plus souvent un 5D Mark IV + 35mm & 24mm 1.4, ainsi qu’un caisson étanche.
Mon combo de toujours reste le plein format avec un 35mm.
Lorsque je suis en dehors de l’eau j’utilise davantage un Yashica T5 et l’AE1 de mon père, le tout en 35mm.
Une particularité technique ? Ou un exemple de réalisation photo ?
La photographie aqua. La combinaison de l’effort physique, de l’adaptation aux éléments (houle / courant / vents / etc) et de la photographie ressemble à une synthèse parfaite. Réussir une contre lumière, au levé du soleil, d’un surfer en mouvement faisant une manoeuvre radicale, c’est le goal de chaque mise à l’eau au petit matin.
La photo ci dessous illustre bien le propos, elle a été shooté il y a 1 semaine en Australie.
Comment es-tu arrivé à la photographie ?
D’une manière très originale. Non pas du tout, puisque j’ai commencé à jouer avec le Kodak multiformats de la maison à l’adolescence, l’envie de poursuivre est resté un peu en jachère quelques temps avant un long voyage à la vingtaine et une quête quotidienne obsessionnelle de cadrer des moments de vies.
Quels photographes t’inspirent ?
Garry Winogrand, Mark Cohen, Thomas Campbell, Mustafah Abdulaziz, Raymond Depardon.
Merci beaucoup Fabien Voileau de nous avoir permis de découvrir ton univers.
Vous pouvez suivre ce Photographe :
Magnifiques clichés !
J’adoooooore ! Bravo au photographe !