Le Papier AWAGAMI Jet d’encre
Le papier AWAGAMI jet d’encre est un papier japonais traditionnel (Washi) adapté pour les imprimantes jet d’encre actuelles.
Ce papier, qui possède une texture propre au papier japonais, permet l’impression d’images en haute définition. Son expression subtile et douce dégage une ambiance différente de celle des papiers ordinaires.
Le rendu se rapproche des papiers photographiques traditionnels d’autrefois, avec un aspect artisanal.
- Il permet une impression en haute définition tout en harmonie avec la texture originale du papier japonais (Washi).
- Il s’adapte aussi bien aux encres pigmentaires qu’aux encres à base de colorants.
- Les matières premières (mûrier, mitsumata, chanvre et bambou) sont résistantes et gardent leur qualité au fil du temps.
- Leur pH neutre leur confère la qualité archive.
- En utilisant des fibres qui ne sont pas celles du bois, le papier AWAGAMI jet d’encre respecte l’environnement.
- Les papiers faits à la main ont des bords irréguliers frangés, dit à la forme.
Astuces pour choisir votre papier AWAGAMI Factory
Pour ces riches textures, l’utilisation du papier AWAGAMI ajoute une nouvelle dimension à vos œuvres photographiques.
De nouvelles formes d’expressions inconnues avec les papiers jet d’encre traditionnels deviennent possibles.
Pour une première approche
Vous pouvez commencer par la série « KOZO » qui montre bien le caractère et l’aspect des fibres du mûrier, matières premières de bas du papier japonais.
Avec ce papier, vous trouverez tout de suite l’aspect spécifique du papier japonais. Pour cette série, il existe plusieurs épaisseurs et un large choix de formats. « Shiramine » en format carte postale aux bords frangés également pourrait vous faire découvrir cette texture unique au papier japonais.
Pour faire de l’impression Recto/Verso
Vous pouvez faire de l’impression Recto/Verso avec le papier « Inbe » épais 125g et « Inbe » extra épais 160g. Vous pouvez l’utiliser pour faire un livre ou des cartes postales.
Les papiers de la série « Inbe » ont un grain horizontal ou vertical selon les formats :
A1, A3, A3+ grain horizontal
A2, A4 grain vertical
Choix en fonction du coût
Nous vous conseillons la série « Inbe » et la série « Bambou » aux prix relativement abordables. Les papiers « Inbe » supportant l’impression Recto/Verso sont pratiques et économiques.
Pour un projet d’exposition
Le choix de la texture et de l’épaisseur du papier pourront varier selon vos envies. Toutefois pour cet usage, nous vous conseillons la qualité « Premium ».
Les papiers de cette série possédant une épaisseur généreuse ne nécessitant pas de carton supplémentaire pour l’encadrement.
Ils auront une forte présence dans un portfolio.
Ils conviennent également à la fabrication de cartes postales ou de tirages originaux pour la vente.
Nous recommandons également la série « Bizan » possédant quatre bords frangés spécifiques au papier fait à la main. L’épaisseur et la tenue du « Bizan » lui permet lors d’une exposition photographique de se passer d’encadrement pour être accroché tel quel.
Pour une présentation avec éclairage par transparence
– Le papier « Unryu » fait apparaître les fibres de mûrier avec un rétro-éclairage. Ce qui donne une mise en scène très originale.
– Le papier « Kozo double couche » offre la possibilité de se séparer en deux après l’impression et de garder le côté imprimé. Le côté imprimé est fait de fines fibres de mûrier qui laissent passer la lumière grâce à la translucidité.
– Le papier « Kozo » fin peut aussi laisser passer la lumière tout en gardant une texture propre au papier japonais.
Pour obtenir des images haute définition
Tous les produits promettent une qualité de rendu au même niveau de définition. Toutefois, pour les photographies en couleur nous vous conseillons le papier « Inbe » blanc possédant la blancheur la plus prononcée.
Vos impressions couleur seront plus fidèles à l’image originale.
Nous recommandons également les papiers de la série « Premium » ayant une épaisseur généreuse à deux couches de papier qui mettront bien en valeur les photographies imprimées grâce à leur blancheur prononcée.
Pour les images en Noir & Blanc
Comme souvent les images noir et blanc sont simples et pures, on a envie de donner de l’importance à la coordination entre celles-ci et leurs supports d’impression.
Essayez le « Mitsumata » et le « Kozo naturel » qui possède une couleur plus caractéristique. La couleur naturelle crée un beau contraste avec l’encre noire qui met en valeur l’ambiance poétique des images en Noir & Blanc.
Notice d’utilisation du papier jet d’encre AWAGAMI
- Choix d’encre noire : le « noir mat » convient à ces papiers
- Pour l’impression d’un papier épais (plus de 165g) vérifiez dans le mode d’emploi de votre imprimante les réglages pour le papier épais :
– le levier de sélection du papier
– l’écart des cylindres et la diminution du frottement sur le pilote d’imprimante - Avant l’impression, vous pouvez épousseter la surface du papier avec un pinceau plat et souple.
- Imprimez après avoir bien aplati le papier
- Si vous utilisez la gestion des profils ICC, votre impression sera optimale. Si vous n’utilisez pas la gestion des profils, choisissez le papier mat ou le papier Fine Art dans la rubrique de réglage du papier.
- Dans le cas ou l’alimentation automatique du papier fonctionne mal, chargez le papier manuellement à partir de la fente d’insertion manuelle.
Cette présente notice explique la méthode qu’AWAGAMI préconise. Elle peut être différente de celle du fabricant de votre imprimante. En ce qui concerne les informations sur les imprimantes, veuillez consulter la notice du fabricant.
Présentation des différents papiers jet d’encre AWAGAMI
Un papier au pH neutre en fibres de Mitsumata connu pour sa finesse. C’est un papier élégant ayant un aspect lisse et légèrement brillant. Il est double face, un recto en fibres de Mitsumata et un verso en pâte à papier traditionnelle. On peut séparer ces deux couches après l’impression. Ce papier est recommandé pour l’impression de photos en noir et blanc et la reproduction d’œuvres artistiques.
Un papier au pH neutre en fibres de mûrier connu pour sa résistance et sa durabilité. Il a un aspect souple et solide ce qui permet d’éviter les plis. Ce papier est recommandé pour l’impression de photographies, de reproduction d’œuvres d’art ou d’illustrations japonaises.
Un papier au pH neutre fabriqué avec un mélange de fibres de mûrier et de chanvre. La fibre de chanvre extrêmement résistante, est en même temps très fine. Grâce à cette qualité le papier INBE a un aspect plus doux que le KOZO. Contrairement au papier japonais courant qui a une texture différente entre le recto et le verso, le papier INBE possède deux faces uniformes ce qui permet de réaliser une impression des deux côtés, recto et verso. Cette particularité permet d’économiser du papier pour la réalisation d’un book photo par exemple.
UNRYU est un style de papier « japonisant » très original. La fabrication laisse apparaître les fibres de mûrier qui forment des motifs nuageux, d’où le nom du papier en japonais « Unryu » pouvant être traduit par « flou de nuages ». Cette texture unique en fait un papier d’exception. Du fait de sa texture ce papier est recommandé pour l’impression d’images simples et graphiques ou de paysages.
Un papier au pH neutre fabriqué à partir de fibres de bambous très souples ayant un touché soyeux. Le rendu d’impression est caractérisé par un aspect doux. Il est doté d’une épaisseur généreuse ce qui lui donne un aspect luxueux. Ce papier bénéficie d’un prix intéressant grâce à l’utilisation de matières renouvelables. Le papier BAMBOU va vous séduire car il est à la fois écologique et économique.
Un papier fabriqué entièrement à la main selon un procédé traditionnel. Ce papier luxueux a une épaisseur généreuse et quatre bords frangés. Grâce à sa rigidité, les images imprimées sur ce papier peuvent être exposées sans encadrement. C’est le papier idéal dédié aux artistes permettant de réaliser des images incomparables.
Les cartes postales SHIRAMINE sont fabriquées à la main selon un procédé traditionnel. Ce papier a une épaisseur généreuse et ses bords sont frangés. Grâce à son prix abordable il peut être une première approche du papier japonais « fait à la main ».
Vous pouvez aussi imprimer vos œuvres en petit format pour que vous puissiez transporter facilement votre portfolio.
Les amateurs pourront l’utiliser à la place du papier photo pour donner un rendu unique à leurs albums photographiques.
PREMIUM
Le papier Premium a une double épaisseur. Il vous offre donc plus de confort d’utilisation et moins de défaut lors de l’impression. Grâce à ces caractéristiques, les couleurs sont plus vives et les détails des photographies sont extraordinairement nets.