Le DaVinci Resolve Studio est un logiciel tout-en-un pour la post-production
La page Montage offre le montage non linéaire professionnel le plus avancé au monde. La disposition en pistes, les deux moniteurs et le workflow traditionnel facilitent la prise en main du logiciel pour les débutants, tout en étant suffisamment performant pour les monteurs professionnels. Elle est idéale pour les projets d'envergure, comme les longs métrages, les émissions télévisées, le streaming, les spots publicitaires, les documentaires et autres. Cette page offre un montage de type glisser-déposer, des outils de rognage automatique contextuels, des raccourcis clavier personnalisables pour travailler plus rapidement, et une bibliothèque contenant des centaines de titres, transitions et effets que vous pouvez ajouter et animer. Vous disposez également d'une gestion complète des médias, ainsi que d'outils d'organisation et de gestion de la timeline.
Pour l'étalonnage , vous avez à votre disposition un traçage des Power Windows amélioré, de nouvelles options de partage d'écran en volet, d'une courbe Sat vs Lum supplémentaire, de scopes optimisés, d'une prise en charge des LUTs 3D à 17 points et bien plus.
La palette d'étalonnage HDR permet de créer de nouvelles roues avec un roll off personnalisé pour des plages tonales spécifiques.
La gestion de la couleur DaVinci Resolve permet de simplifier le workflow et d'améliorer la qualité des images.
Côté audio, grâce aux nouveaux outils de sélection de la souris et du clavier Fairlight, au moteur audio dernière génération Fairlight Audio Core et à l'architecture en bus FlexBus, vous pourrez travailler encore plus rapidement jusqu'à 2000 pistes, chacune dotée de l'EQ, de la dynamique et de 6 plug-ins en temps réel, le tout depuis un seul logiciel.
Le nouvel outil d'analyse des transitoires détecte automatiquement les mots, les battements ou les effets sonores individuels. Les marqueurs des transitoires apparaissent en lignes verticales dans la forme d'onde et vous pouvez naviguer entre eux à l'aide des flèches. Ces derniers permettent d'identifier facilement les parties spécifiques d'un son pour le montage.
L'affichage des métadonnées du clap avec les séparateurs de chutiers permet de trier et de retrouver des clips à partir d'une scène, d'une prise, d'une caméra et plus. Associé à la fonction Bande source, cet affichage est le moyen le plus rapide de faire des allers-retours entre des scènes ou des groupes de prises.
Vous avez la possibilité de monter vos images en 16:9 HD ou Ultra HD et de créer rapidement des versions verticales ou carrées pour Instagram ou toute autre application. Le DaVinci Neural Engine identifie automatiquement les visages et les repositionne dans le nouveau cadre.
Vous avez aussi la possibilité de synchroniser des clips multicaméras en toute facilité. Il suffit de superposer des clips dans la timeline et d'utiliser le nouvel outil Auto align pour synchroniser les clips selon le timecode ou la forme d'onde.
Les nouveaux plug-ins Resolve FX d'incrustation 3D, HSL et luma permettent d'effectuer des incrustations directement dans la timeline des pages Montage et Cut.
La commande Render in place permet de générer des fichiers de rendu pour n'importe quelle portion de la timeline. Une fois le rendu effectué, il est possible de déplacer, monter et rogner les images sans avoir à rendre de nouveau.
Les ajustements Source side vont vpus permettre de modifier un clip avant de le monter dans la timeline. Par exemple, pour ajuster les commandes RAW, ajouter une LUT, remapper des pistes audio, ou encore modifier l'échelle et la fréquence d'images de lecture avant de monter un clip dans la timeline.
Pratique vous pouvez importer et exporter des timelines ou des chutiers individuels, pour collaborer plus facilement avec d'autres utilisateurs. Les fichiers des timelines et des chutiers sont faciles à partager et assez légers pour être envoyés par email.
Sur la page Fusion, vos compositions créées peuvent désormais être sauvegardées en tant que modèles et utilisées depuis la page Montage ou Cut. Les nouveaux modificateurs de la courbe d'animation peuvent être utilisés pour faire varier la vitesse des animations lorsque leur durée change dans un montage.
L'affichage de la forme d'onde lors de la lecture audio pour créer des animations synchronisées précises, des marqueurs partagés avec la page Montage sont disponibles.
De plus, les 27 plug-ins Resolve FX accélérés par GPU ont été ajoutés à la page Fusion, dont la réduction de bruit et les outils de netteté de la page Étalonnage.
Le nouvel affichage des signets dans la structure nodale permet de naviguer facilement dans les grandes compositions, la barre d'outils peut être personnalisée avec les outils favoris, et les dispositions verticales sont prises en charge dans l'éditeur de nuds.
Les barres d'outils personnalisables permettent de basculer rapidement entre les outils selon la tâche en cours. La disposition verticale de la structure nodale offre plus d'espace pour visualiser les éditeurs Spline et d'images clés lors de la création d'animations.
Sut la page Media, de nouveaux formats, nouvelles options d'exportation et un inspecteur uniformisé sur les pages Média, Cut, Montage et Fairlight sont à votre disposition.
Le DaVinci Resolve comprend également une navigation de la timeline consistante sur toutes les pages, une meilleure prise en charge des métadonnées, de nouveaux algorithmes de mises à l'échelle, le partage des chutiers paramétrables, des filtres intelligents et des médias optimisés sur tous les projets. Il offre en outre une accélération GPU et CPU des effets Resolve FX encore plus performante.
La prise en charge des fichiers extensibles permet de commencer le montage alors même que les fichiers sont en cours d'enregistrement. Le décodage des clips QuickTime PNG, AVI RGB 8 bits et YUV 10 bits non compressés, et des clips étendus Panasonic 8K SHV est désormais supporté.
DaVinci Resolve 17 prend en charge les métadonnées par image depuis le Blackmagic RAW et les fichiers des caméras ARRI, RED et Sony, ainsi que le décodage et le rendu des métadonnées EXR par image.